TECHNOPTIMISM
Future is great™

Visions du future

Sur cette page nous allons lister VOS contributions.
Une "vision du future" est un texte que vous rédigez dans lequel vous imaginez et décrivez un aspect de notre future technologique.

Comment ces nouvelles technologies vont-elles résoudre des problèmes et lesquels ? Comment imaginez vous la manière de s'instruire, de voyager, de manger, de se laver, de communiquer ? Comment imaginez vous les ordinateurs de demains, les vols spatiaux, les nouveaux loisirs, l'économie mondiale ?
Vous pouvez également imaginer ce que serait votre quotidien dans ce monde et écrire une page d'un "journal".

Vous verrez dans ces visions sont catégorisées selon 4 époques:

L'époque pre-technoptimiste: des temps présents jusqu'à l'époque technoptimiste (jusqu'à horizon 2050 environ).
L'époque technoptimiste: la technologie est suffisamment évolué pour stopper, et inverser le vieillissement, sans altération dramatique de la nature humaine. Les nanotechnologies sont parfaitement maitrisées. Notre nature humaine n'est pas altérée, juste "corrigée".
L'époque transhumaniste: L'humanité a voté favorablement l'amélioration dramatique de ses capacités et l'altération de sa nature.
L'époque post-humaine: Nous sommes devenus infiniment plus évolués qu'Homo-sapiens.... nous sommes devenus une nouvelle espèce.

PARTICIPER

Visions du future

Colonisation de l'espace

On peut imaginer que la colonisation de l'espace se développera quand on en aura vraiment les moyen, ou quand la nécessité nous y poussera. Nous aurons colonisé de nombreuses planètes, et nous pourrons passer de l'une à l'autre, aussi facilement que nous pouvons aujourd'hui passer d'un pays à l'autre. Certaines planètes seront spécialisées, et pourront abriter des habitants désireux de vivre selon certains principes, tout en respectant un code universel élémentaire, de respect du droit de l'individu.

Matière numérique

Dans un future plus ou moins lointain, on peut imaginer, que la totalité de la matière qui nous entoure, notamment les murs de nos habitations, soit devenu une matière "numérique", où chaque atome serait organisé par un système informatique.

Cela permettrait de contrôler la matière jusque dans ses moindre recoins, et éviter fissures, cassures impromptues, et surtout travaux interminables. Dans une ville comme Paris, les travaux d'entretiens sont très fréquents et gênants.

Syndicate content