TECHNOPTIMISM
Future is great™

NBIC

Nous avons la chance de vivre la convergence de quatre domaines technologiques majeurs, qui vont largement contribuer à nous diriger vers notre objectif d'éradication des quatre problèmes majeurs de l'humanité, définis rappelons le comme étant: la vieillesse, la maladie, la pauvreté et les dégradation de notre environnement.

NBIC = Nanotechnology, Biotechnology, Information technology, Cognitive/robotic technology.

Ces 4 technologies s'alimentent les unes les autres: la technologie de l'information permet le traitement massif et la circulation de l'information de manière planétaire et instantanée, ce qui favorise une diffusion des connaissances, une accélération du développement technologique comme la nanotechnologie, qui est la technologie à l'échelle atomique, qui permettra des avancée dans le domaines biotechnologiques où il est nécessaire de comprendre et d'interagir au niveau cellulaire. Cette compréhension du vivant, va nous permettre de progresser dans les sciences de l'intelligence artificielle une fois que nous aurons les outils pour comprendre et reproduire le fonctionnement de notre cerveau. Tout sympathisant du technoptimisme est féru de nouvelles technologies, aussi nous suivons avec grand intérêt les développements des technologies NBIC.

Une mention particulière à la Nanotechnologie. Quand cette technologie sera arrivée à maturité, elle va permettre de manipuler la matière au niveau atomique. Si notre monde / vie est un système fermé gouverné en partie par des comportements moléculaires à l'échelle atomique, alors il devrait être possible de la maitriser à notre avantage, par des progrès technologique radicaux dans ce domaine.....Rappelons que les atomes, sont comme un alphabet de la matière: avec quelques "lettres" ont peut créer des matériaux aussi divers que le diamant, l'eau, ou l'os. Cette échelle atomique, marque en quelque sorte une "frontière" à atteindre: une fois les blocs élémentaire de la matière maitrisés, nous aurons atteint un stade de contrôle qui décuplera notre efficacité dans des domaines aussi divers que les matériaux, l'énergie, les composants informatiques et bien sur la biotechnologie. Tout cela ne se fera pas en un claquement de doigt, et nécessitera des recherches considérables, que nous encourageons.

Vous pouvez suivre les progrès en NBIC en lisant nos news, fortement orientées NBIC.