TECHNOPTIMISM
Future is great™

Sens à sa vie

Si cette page est en ligne c'est à la suite de nombreuses emails reçues de la part d'internautes enthousiastes désirant en savoir plus sur la "spiritualité" technoptimiste. Nous n'avions pas à priori envisagé une telle page, car le technoptimisme n'a pas vocation à répondre à tous les questionnements métaphysiques.

Notre démarche est en définitive une aspiration à la liberté ultime: celle de pouvoir CHOISIR de vivre aussi longtemps que souhaité. Libre à chacun ensuite d'agrémenter sa vie comme il le souhaite, mais il est évident que le technoptimisme inspire l'adhérence à certains principes de vie dont nous allons tenter de définir les contours.

LA QUÊTE DU SENS

Le besoin de spiritualité est tout à fait compréhensible. Par spiritualité, nous entendons la quête du sens. Sens de la vie, sens de la nature humaine... Cette quête de sens est légitime et chaque individu y est confronté un jour ou l'autre, car l'humain est un animal rationnel qui cherche à tout prix une réponse à toutes les questions....
Les religions ont su combler cette quête de sens et il n'est pas étonnant que toutes les sociétés humaines aient développé une spiritualité. La religion pose le dogme, vérité absolue, et explique l'origine du monde, le contexte humain, et la mort.
Pour le technoptimiste, tout aussi interloqué par les questions spirituelles, les réponses sont difficilement, voir impossible à trouver dans les textes religieux. Les religions (la lecture de notre page sur le sujet est vivement conseillé), n'apportent pas de réponses satisfaisantes pour nous car il y a plus de 4000 religions ayant des dogmes contradictoires pour la plupart.... ces dogmes infiniment improbables étant surnaturels et inobservables, nous ne sommes pas en mesure raisonnablement de choisir une religion par rapport à l'autre pour nous guider.
Démuni du cadre spirituel religieux qui nous apparait comme un socle illusoire, la difficulté de la démarche technoptimiste est donc d'admettre notre impossibilité de répondre à certaines questions, et d'accepter notre ignorance.
Mais avons nous pour autant renoncé à notre quête spirituel ? Bien au contraire.

Le technoptimisme a en quelque sorte "résolut" sa quête spirituel: nous reconnaissons vouloir vivre indéfiniment, mais plutôt que chercher à apaiser notre peur de la mort par des élaborations "spirituelles" irrationnelles et hystériques, nous voulons résoudre LE problème une bonne fois pour toute et pour cela, nous avons choisi le développement technologique car cette solution nous parait avoir la meilleur chance de réaliser nos aspirations.

Préserver notre vie par une méthode scientifique et technologique, nous passionne, nous anime et nourri notre quête de spiritualité. Vivre à l'abri de l'usure biologique, est pour nous plus qu'un objectif, c'est aussi un "sens". Pouvoir vivre nous suffit. Œuvrer en ce sens est notre direction. Notre démarche, est auto-suffisante, même si notre réponse spirituelle ne s'inscrit pas dans un ordre cosmique divin qui apporterait une réponse à toutes nos questions. NOUS choisissons de vouloir vivre. Peut importe si notre démarche n'a d'autre sens que celui que NOUS lui donnons.

C'est ignorant, limité, minuscule point dans un univers gigantesque, que nous tentons de survive de la manière la plus optimum possible. Le technoptimisme est un mouvement rafraichissant, optimiste et moderne, raisonnable et accessible, loin des conceptions superstitieuses et morbides des paradigmes antérieurs.

QUEL OBJECTIF POUR L'INDIVIDU:

Vivre, en pleine santé et le plus longtemps, avec les gens qui nous sont chers. Voila une réponse du technoptimisme. C'est notre but ultime, ce qui ne veut pas dire que c'est le seul.

QUELS OBJECTIFS POUR L'HUMANITÉ:

- A court terme: affranchissement des contraintes biologiques.
- A long terme: colonisation pacifique de l'univers: rependre la vie et l'intelligence au delà de la terre.
Prenez une minute pour contempler cette galaxie (image ci-dessous), et imaginez le défi qui se pose. Pas besoin qu'on nous dise d'en haut qu'il faille aller voir ce qu'il y a..... c'est nous qui avons le choix, la responsabilité d'aller explorer cette merveille. Cet univers source illimitée d'explorations, de découvertes, d'apprentissages et de partages n'est-il pas une perspective passionnante !?

Photo de notre galaxie. Cliquer pour agrandir. Chaque grain de "poussière" est une étoile potentiellement entourée de planètes.....

DES VALEURS

Notre mouvement n'a pas vocation à régenter la vie de tout un chacun.
Cependant, nous pouvons souligner quelques valeurs prisées par les technoptimistes:

- Technoptimisme
- La Quête perpétuelle de connaissances qui est le meilleur moyen de nourrir une authentique et solide spiritualité à l'abri de la superstition et des abus de crédulité.
- Diffusion connaissances.
- Culture scientifique (magazines, sites webs, séminaires, Tv, études....).
- Culture en Sciences humaines (Histoire, philosophie, littérature, textes religieux (multiples et désacralisés), études).
- Humanisme.
- Libre Esprit critique et rationnel.
- Principes démocratiques.
- Respect du droit, au sein d'une société démocratique.
- Entrepreneuriat.
- Créativité.
- Culture de bonnes relations humaines, amicales, familiales et amoureuses.

Ceci est une liste non exhaustive.