TECHNOPTIMISM
Future is great™

Charte et notions du Technoptimisme

Identification du problème:

- La vie humaine, jugée digne de préservation par le technoptimisme, est menacée par divers causes dont les quatre plus inéluctables sont: la vieillesse, la maladie, la pauvreté et les problèmes environnementaux.

Solution:

- La technologie est perçue comme la solution la plus efficace pour préserver la vie humaine de ces quatre menaces. Grâce à la technologie nous devrions pouvoir être en mesure de déprogrammer et écarter ces causes de mortalité.

Objectif:

- L'objectif du technoptimisme est l'éradication des quatre causes majeurs de mortalité par un développement technologique aceleré, pour que la mort biologique devienne un choix et non plus une obligation.

Action:

- Diffusion des idées et considérations du Technoptimisme. Fédération des sympathisants.
- Lobbyisme: La reconnaissance de l'éradication des 4 causes de mortalité comme priorité mondiale; mobilisation en conséquence.
- Lute contre scientophobie, technophobie. Diffusion savoir, connaissances, esprit critique, utilisation de la raison, contre les archaïsmes et superstitions.
- Financement de développement technologique ciblé.

Positions:

- Pas de dogme, de certitude: nous ne sommes pas absolument certains de pouvoir parvenir un jour à maitriser vieillesse, maladie et les autres problèmes, néanmoins cette perspective ne nous apparait pas impossible et mérite d'être tentée.

- Liberté et choix: chaque individu doit demeurer libre de choisir de bénéficier ou non, des éventuels progrès technologiques en matière de maladie et vieillissement. Actuellement nous n'avons aucun choix: si ce n'est la maladie, ce sera inéluctablement la vieillesse qui mettra fin à notre vie.

- Religions: indépendance vis à vis des dogmes religieux: la liberté de religion est prônée, mais la schéma religieux est considéré comme dépassable.

- Méta-questions: Face aux questions métaphysique, telle l'origine de l'univers et l'existence (ou l'inexistence) d'un ou de plusieurs Dieux, nous reconnaissons notre ignorance et notre manque de moyen pour pouvoir prendre une position absolue sur ces sujets dont les postulats sont néanmoins considérés comme infiniment peu probables.

- Expérimentation: L'expérimentation est tenue en haute estime par le technoptimisme, car elle permet l'établissement de connaissances, et nous préserve de la superstition.

- Environnement: Le technoptimisme reconnait la nécessité de préserver l'environnement, mais rejette l'ecolo-socialisme, prétexte à la lutte anti-capitaliste et frein au développement technologique. Dans ce domaine également, le technoptimisme considère que le développement technologique est une réelle solution aux défis environnementaux: nouvelles sources d'énergies, nouveaux moyens de productions non polluants apporterons de des solutions efficaces, d'où l'urgence de précipiter le développement technologique.

- Politique: Non politisé et indépendant de tout parti politique, le technoptimisme préconise cependant les régimes démocratiques représentatifs ou directs, car ils choisissent instinctivement le système capitaliste, plus à même de favoriser la libre concurrence, et donc l'innovation, et ainsi le développement technologique.

- Limite du développement technologique: Contrairement aux autres courants de pensée pro technologiques tel le transhumanisme, nous ne prônons pas l'amélioration biologique radicale aboutissant à un changement dramatique de la nature humaine: notre démarche s'arrête aux "corrections" et à l'éradication des phénomènes de vieillissement et de maladies. Si un tel stade devait être atteint, alors nous préconisons l'organisation d'un moratoire mondial afin d'envisager où non une altération plus en profondeur de nos capacités: nous estimons que nous ne sommes pas en possession aujourd'hui des éléments pour nous positionner favorablement ou non face à cette question.

Considérations divers:

- Vie: La vie est considérée par le technoptimisme comme un système fermé et matériel, indépendant de toute influence suprême hors système : la vie est maitrisable et malléable par un développement technologique suffisamment avancé pour permettre l'étude et le contrôle de l'échelle atomique. Ce caractère matériel de la vie n'enlève rien à sa dignité, pas plus que la connaissance des pigments de peintures microscopiques n'enlèvent leurs valeurs aux toiles de maitres.

- Le meilleur est à venir..... il y aura sans doute des contorsions, de nombreux défis à résoudre, mais nous pensons que l'humanité aboutira à un considérable mieux vivre dans les siècles (décennies ?) à venir.

- Une stagnation technologique, équivaut à une stagnation, voir une aggravation de nos problèmes de sociétés; la technologie est à la base des bonds civilisationnels. La résolution de nos problèmes de sociétés ne viendra ni de la politique, ni de l'écologie, ni de l'économie, mais de la technologie.